L’hibernation chez les tortues terrestres

Les tortues d’origine méditerranéenne (Hermanni, Graeca et Marginata) peuvent rentrer en hibernation lors des premiers froids de l’automne : elles vont s’enterrer, leur {{métabolisme ralentit}}, ceci leur permettant de survivre à l’hiver. Les animaux à sang froid, ne sont pas capables de s’adapter aux variations de températures comme font les mammifères. Ce système est très efficace, mais pas sans risques.

{{{**Le risque plus fréquent est la fluctuation des températures. }}}

La terre agit comme un isolant, mais si cela ne suffit pas, les températures trop hautes vont réactiver le métabolisme, mais ne seront pas suffisantes pour que l’animal mange, ce qui finira par épuiser ses réserves. Si par contre les températures descendent trop, une hypothermie fatale surviendra. L’inondation peut être aussi très dangereuse, la tortue doit bien choisir son endroit pour ne pas être noyée par les pluies. Enfin, plusieurs nuisibles, parmi les rats, peuvent se nourrir de la tortue en profitant de son immobilité.

Il faut donc choisir entre une sélection naturelle ou une installation appropriée pour éviter ces dangers. Dans le deuxième cas, prévoyez une petite caisse remplie de feuilles mortes dans une cave bien isolée ou dans un réfrigérateur à 5°C réservé aux tortues (que vous ouvrirez de temps en temps pour oxygéner) éventuellement protégé par des filets fins qui empêchent l’accès aux autres animaux. Si vous voulez les laisser dehors, augmentez l’isolation, prévoyez un rehaussement du sol pour prévenir les inondations, et installer un dispositif interdisant l’accès des nuisibles.