L’hypothyroïdie chez le chien

L’hypothyroïdie est un défaut de fonctionnement de la {{glande thyroïdienne}}, située latéralement à la trachée. Elle produit des hormones qui jouent un rôle régulateur sur le métabolisme. L’hypothyroïdie est souvent provoquée par une atrophie auto-immune ou par une inflammation de cette glande. Mais elle peut être aussi congénitale ou se développer pendant la croissance.

Les signes cliniques ne sont pas toujours évidents. Les cas plus graves présentent {{un manque de poils }}pouvant s’accompagner d’une {{coloration plus foncée}} de la peau, une {{augmentation du poids, léthargie, constipation, infertilité et un défaut de croissance}} chez le chiot. Les signes sont rarement tous présents. Il est fréquent de ne trouver qu’une tendance à l’obésité avec une mauvaise qualité du poil.

{{{La thérapie est simple et efficace, }}}
mais elle est à vie. On donne donc l’hormone thyroïdien chaque jour oralement. Une période d’ajustement de la dose avec fréquentes prises de sang est nécessaire au début. Ensuite une surveillance tous les 6-12 mois sera suffisante. Il est important de commencer le traitement des chiots au plus vite pour éviter que les séquelles ne soient trop importantes.