Mieux connaître l’ostéopathie : L’ostéopathie fasciale

L’{{ostéopathie fasciale}} est le type d’ostéopathie le plus difficile à comprendre. Les raisons sont à rechercher dans le manque de notions anatomiques concernant les fascias et dans la technique utilisée pour les traiter. Il faut donc commencer par éclaircir ces deux concepts. Les {{fascias sont des membranes fibreuses}} qui relient des muscles, des os et/ou des organes entre eux , avec une fonction de support, maintien ,amortissement et connexion.

C’est donc évident que toutes les tensions qui concernent ces muscles ou ces organes, se répercutent sur les fascias et vice-versa, d’où l’intérêt de traiter les fascias en ostéopathie. Pour traiter les fascias, l’ostéopathe va appliquer ses mains dans une zone spécifique à chaque fascia et, à vos yeux, il va « tout simplement » se concentrer et travailler les tissus concernés. Cela peut paraître bizarre, et même inefficace à certains, mais il faut comprendre qu’un ostéopathe a une sensibilité beaucoup plus développée que la nôtre et qu’il est en train de faire beaucoup plus que ce que nous voyons.

Du moment que les fascias sont strictement liés au stress et aux émotions, il peut arriver chez les humains d’avoir des réponses émotives inattendues. Celles-ci ne sont pas dues à une sensation douloureuse, mais tout simplement à la stimulation des centres émotifs. Ne vous inquiétez pas, ceci n’est qu’une petite réaction transitoire qui démontre l’efficacité du traitement et qui peut être très variable d’un sujet à l’autre. On les rencontre également chez le chien.