Mieux connaître l’ostéopathie viscérale :

{{L’ostéopathie viscérale}}

Le mot « viscère » désigne tous les organes qui se trouvent dans les cavités corporelles, ce qui comprend les cavités pelvienne, abdominale et thoracique. Ainsi, l’ostéopathie viscérale est l’{{ensemble des techniques qui traite ces différents organes}}. Bien sûr, comme d’habitude, cela n’est pas complètement séparable des autres techniques ostéopathiques, puisque les viscères font partie du système interactif qu’est le corps et sont surtout strictement en relation avec le système cranio-sacré et les vertèbres.

Les techniques viscérales permettent donc de traiter une très {{grande variété de pathologies}}. Dans la cavité pelvienne, on traitera surtout des problèmes reproductifs et de la vessie, mais aussi les compressions nerveuses qui peuvent se répercuter sur le fonctionnement correct des membres postérieurs. Dans la cavité abdominale, les traitements intéresseront surtout la motilité de tout le tractus digestif (œsophage, estomac, intestins), mais aussi le fonctionnement du foie, du [pancréas->216], de la rate, des reins et des glandes surrénales.

Enfin, on pourra aussi traiter les organes thoracique comme le coeur, les poumons et le diaphragme, etc. Ce muscle, souvent oublié, joue un rôle très important dans les situations de stress et peut influencer directement le fonctionnement des organes abdominaux et thoraciques. Éliminer les tensions au niveau du diaphragme peut faire une énorme différence dans les symptômes.

Comme [l’ostéopathie structurelle->107], l’ostéopathie viscérale fait partie de notre approche particulière des [médecines complémentaires->24]