L’ostéopathie crânio-sacrée prend son nom des deux extrémités du système qu’elle soigne :
c’est-à-dire{{ le crâne et le sacrum}}. Les techniques utilisées agissent sur le flux du liquide céphalo-rachidien qui circule entre ces deux extrémités en passant par les vertèbres avec une fréquence de 6 à 12 pulsations/minute. Ces mouvements pulsés permettent à l’ostéopathe de{{ percevoir des tensions, des stases ou des obstacles}} au passage du liquide céphalo-rachidien qui sont à la base des symptômes du patient.
Le système crânio-sacré comprend donc non seulement ce liquide, mais aussi toutes les structures osseuses qui le contiennent (crânes, vertèbres et sacrum) et les méninges médullaire et cérébrale. Toutes ces composantes interagissent entre elles dans la création comme dans la résolution des tensions. Ce type d’ostéopathie est donc indiqué pour les suites de traumatismes, les affections orthopédiques, musculaires et articulaires, les problèmes neurologiques et beaucoup d’autres.
Les seules contre-indications sont en cas de traumatismes crâniens, masses intracrâniennes, troubles circulatoires cérébraux et augmentation de la pression intracrânienne. Les effets deviennent évidents après plusieurs séances, surtout chez les animaux. Ils vous sembleront plus actifs et plus en forme du moment que la circulation sera améliorée, les inflammations seront réduites et ils auront moins de douleur.