Parvovirose

La parvovirose est typiquement considérée comme une {{maladie du chiot}}, mais elle peut survenir à {{n’importe quel âge en l‘absence de vaccination}}. Comme le dit le nom, l’agent infectieux est un Parvovirus très contagieux qui ne s’élimine qu’avec une désinfection minutieuse des locaux à l’eau de javel très concentrée. Le virus se transmet à travers les selles et les vomissures. Il est impératif d’effectuer une bonne prophylaxie dans les élevages et de ne pas mettre les chiots en contact direct ou indirect avec des chiens non-vaccinés.

Les symptômes les plus fréquents sont la diarrhée (souvent hémorragique), le vomissement, le manque d’appétit et la prostration.L’hospitalisation est indispensable pour mettre en place des soins intensifs, mais l’infection peut malgré tout être fatale. Tous les chiots avec diarrhée et ou vomissement doivent être présentés en consultation au plus tôt.

La vaccination reste donc toujours la meilleure solution. Si la mère est vaccinée, il suffit de faire les premiers vaccins à 2 mois et un rappel à 3 mois comme d’habitude. Si la mère n’a pas de vaccinations, il existe un vaccin qui peut être fait avant les 2 mois. Dans tous les cas, le vaccin doit être fait suite à une consultation et donc par un vétérinaire. Si l’état de santé du chiot n’est pas parfait au moment de la vaccination, le vaccin peut entraîner une aggravation de l’état général.