Pendant le passage des graines aux extrudés, il est important de surveiller le poids et les selles de votre perroquet, surtout s’il est de petite taille. Il ne doit jamais perdre plus de 10% de son poids. Les selles ne doivent pas changer de volume ou de fréquence (par contre la couleur et la consistance peuvent changer, avec une amélioration de la qualité de l’alimentation). Le changement alimentaire doit toujours être graduel.
Laissez toujours à disposition les extrudés, et proposez les graines 3 fois par jour pendant 15 min à chaque fois sans donner rien d’autre. Une fois que le perroquet mange aussi des extrudés, enlever une à une les séances de graines. Quand l’oiseau ne mange plus que des extrudés, vous pouvez proposer quelques morceaux de fruits et légumes. Sachez que ce type de conversion demande souvent pas mal de temps et de patience, ne désespérez pas !
Pour stimuler la consommation des extrudés, vous pouvez enlever tous les jouets et proposer des granulés dans une petite assiette blanche sur le sol de la cage. Cela peut marcher aussi sur une feuille blanche ou un miroir quand ils sont hors de la cage (surtout pour les perruches). Si vous avez un oiseau qui mange déjà des extrudés, montrez-le aux autres comme exemple., chauffer ou humidifier les extrudés avec des jus de fruits, peut aussi aider.
{Extrait d’Harrison’s Handbook For a Healthier Bird.}