{{Pourquoi les chats blancs sont ils plus fragiles ?}}
Malheureusement les chats de cette magnifique couleur ont tendance à avoir quelques soucis de plus que les autres. Pour commencer, un chat complètement blanc a plus de chance d’être {{sourd}}. Cela dépend de ses gênes. La probabilité d’être sourd est plus importante (jusqu’à 85%) si le chat a des yeux bleus, tandis qu’elle diminue si les yeux ont une autre couleur (20%). Il est d’ailleurs très important d’éviter de croiser 2 chats blancs pour ne pas augmenter la probabilité que les bébés soit sourds, et il ne faut jamais faire reproduire un chat blanc sourd, car il a de fortes chances de transmettre cette surdité aux chatons.
Le blanc augmente aussi la probabilité de {{contracter des cancers de la peau}} liés à l’exposition au soleil. Dans ce cas, le chat peut ne pas être totalement blanc, il suffit qu’il ait des extrémités (surtout nez et oreilles) blanches. Cela peut être évité avec l’application de crèmes de protection, mais c’est souvent compliqué d’en mettre constamment. Si le chat développe un carcinome épidermoïde, la seule solution est l’amputation, ce qui est possible surtout pour les oreilles, mais rarement pour le nez.
La solution plus simple pour gérer ces problèmes est de garder ces chats en appartement ou en tout cas d’empêcher l’accès extérieur. Les chats sourds courent un grand danger dans la rue car ils n’entendent pas les voitures et les vitres permettent de masquer les UV de façon efficace. Méfiez vous par rapport à la surdité, elle peut être mono latérale et donc plus difficile à diagnostiquer.