{{{**Vacciner mon chien, mon chat, est-ce utile ? Dangereux ? }}}
Actuellement les vaccins font débat. Leurs {{bénéfices}} sont-ils plus importants que les {{risques}} qu’ils pourraient entraîner ? En voyant le stress que les consultations chez le vétérinaire provoquent, certains propriétaires se sentent coupables. Et enfin, le {{coût}} aussi peut avoir son effet freinant. Pourquoi insiste-t’on donc sur l’importance des vaccins ?
{{{**Le recul existant sur les bénéfices et les risques}}}
de la vaccination animale est très important et ne laisse aucun doute : le nombre d’animaux qui décèdent chaque année à cause de maladies qui auraient pu être évitées par des vaccins est très supérieur au nombre de patients atteints d’effets indésirables liés aux vaccins, quelle que soit l’espèce envisagée. Les effets indésirables sont généralement très mineurs. Les excipients sont beaucoup moins utilisés en médecine vétérinaire.
{{{**Le prix est bien sûr conséquent, }}}
mais bien inférieur au prix des soins nécessaires pour la prise en charge d’un animal atteint d’une maladie grave et dont l’évolution est incertaine et douloureuse. D’ailleurs, l’inconfort provoqué par le stress au moment du vaccin est souvent très léger et se résout en moins d’une heure.