Que faire avec un oiseau sauvage blessé ou tombé du nid ?

La première chose à faire est de trouver une boîte assez confortable et bien fermée pour y mettre l’oiseau. La solution la plus pratique est souvent une {{boîte en carton avec des journaux}}. Pour les animaux sauvages, il est très important de minimiser tout contact humain pour réduire le stress (très dangereux chez les oiseaux) et pour ne pas les habituer à notre présence ; il est essentiel pour leur survie en liberté de se méfier des hommes.

La deuxième chose à faire sera d’essayer d’identifier l’âge approximatif ainsi que l’espèce de l’oiseau si possible. À ce moment, vous pouvez donc vous mettre en contact avec l’association [Hegalaldia->http://www.hegalaldia.org/index.php/] (06-76-83-13-31 ou 05-59-43-08-51) qui vous indiquera le vétérinaire affilié le plus proche de vous et vous donnera des conseils pour mettre à l’aise l’oiseau en attendant d’arriver chez le vétérinaire.

Malheureusement il arrive souvent de faire des erreurs en essayant d’aider l’animal ; {{n’essayez pas de lui donner à manger ou de le soigner}} avant d’avoir contacté l’association ou le vétérinaire. Une erreur de ce genre peut coûter la vie à l’oiseau que vous essayez de sauver ! Aussi n’oubliez pas que ce sont des oiseaux sauvages et qu’il est illégal de les mettre en cage et de les garder en tant qu’animaux de compagnie.