{{Que se passe-t-il si l’alimentation n’est pas équilibrée ?}}
Tout le monde sait qu’{{une alimentation trop grasse provoque l’obésité}}, mais ce n’est pas le seul souci ! Une carence en graisse peut être nuisible aussi, puisque les lipides sont un composant important de la peau. On sait bien que les protéines sont très importantes pour une bonne croissance chez le chiot, à l’inverse, un excès de protéines peut entraîner des problèmes rénaux, surtout chez les animaux âgés.
Le sodium, souvent utilisé pour augmenter l’appétence des croquettes, peut favoriser les pathologies cardiaques et l’hypertension, s’il se trouve en excès. Le magnésium favorise les calculs de struvite, mais peut entraîner de la faiblesse s’il est insuffisant. Le rapport calcium/phosphore est essentiel pour la calcification des os qui peut être insuffisante ou excessive. Tous ces nutriments, souvent regroupés sous le terme « cendres brutes », sont strictement liés à la qualité des ingrédients utilisés.
Enfin n’oublions pas {{les fibres solubles et insolubles indispensables}} pour le fonctionnement correct de l’intestin et de sa flore. Chez le chat, la présence de taurine est aussi fondamentale, sa carence peut provoquer des problèmes cardiaques, des pathologies rétiniennes et des troubles reproductifs. Une bonne alimentation est donc à considérer comme un acte de prévention, tout comme les vaccins, les vermifuges et la stérilisation.