Qu’est-ce qu’un bilan protéomique ?

Le bilan protéomique est un type d’{{analyse sanguine}} qui permet de faire des diagnostics de manière un peu différente par rapport aux analyses « traditionnelles ». Le protéome est {{l’ensemble des protéines qui composent notre corps}}, c’est l’expression de notre génôme (ensemble de nos gênes). Cette méthode repose sur le fait qu’une variation quantitative ou qualitative d’une ou de plusieurs protéines renseigne sur l’état du « terrain » du patient, ses déséquilibres profonds et ses prédispositions pathologiques.

Cette analyse se fait sur le sérum sanguin, donc à partir d’une simple prise de sang. Le dosage porte sur une cinquantaine de protéines. Les résultats se présentent sous formes de courbe, ils nécessitent une interprétation réalisée par un vétérinaire formé à cette approche.

Le bilan protéomique est proposé par le laboratoire du [Centre Européen d’Informatique et d’Automation->http://www.ceia.com] (CEIA). Il débouche sur des solutions thérapeutiques de type homéopathique, phytothérapique et aromathérapique. Il est particulièrement intéressant dans toutes les affections chroniques et les processus cancéreux.