Une zoonose est une maladie qui se transmet d’un {{animal à l’être humain}}. Il en existe plusieurs, qui varient beaucoup selon l’espèce des animaux. Pour les chiens et les chats, les plus connues sont la {{rage, la teigne, les gales, la toxacarose}}, les différents types d’echinococcose, la toxoplasmose, la leptospirose, la maladie de [lyme->34] et plusieurs autres maladies bactériennes comme la listeriose qui se rencontre beaucoup moins souvent (pour une liste complète rendez- vous sur [http://www.inma.fr/fr-162-les-principales-zoonoses.html->http://www.inma.fr/fr-162-les-principales-zoonoses.html]).
La plupart de ces maladies peut êtres évitée avec une prévention de routine. Il existe un vaccin pour la rage, la leptospirose et pour la maladie de Lyme (à ne pas oublier dans ce cas, qu’un traitement anti-tiques régulier est tout aussi important). Les gales et les teignes sont très rarement présentes chez des animaux en bonne santé. Une bonne hygiène de vie suffit à prévenir la contamination de la toxoplasmose par contact avec le chat. La toxocarose et l’echinococcose se préviennent avec une simple vermifugation de routine.
Voilà pourquoi il est très important de vermifuger et vacciner régulièrement nos animaux domestiques, surtout en présence de bébé, personnes âgées ou de personnes atteintes par des maladies chroniques. La santé de nos animaux domestiques est strictement liée à la notre, il faut donc en prendre le même soin.